Objectifs

EBS-Luxembourg (Ecoles de Brousse au Sénégal) est une a.s.b.l. de droit luxembourgeois, créée en 2012. Son objet est de faciliter l’accès à l’éducation aux jeunes des villages sénégalais les plus démunis de la grande région autour de Dakar: „les oubliés de la brousse“. L’action se réalise par la subvention de matériaux pour la construction de salles de classe dans ces zones éloignées. Permettre une scolarisation dans le chef-lieu le plus proche a aussi pour but d’éviter l’exode rural vers les grandes villes. La construction d’une simple salle de classe coûte environ 9.000€. Cependant, le prix final varie en fonction du coût des matières premières et de leur acheminement.

Les projets sont entrepris après concertation avec les autorités nationales et locales, ainsi qu’avec les villageois.

Les Inspections Départementales de l’Education Nationale sénégalaise s’engagent à nommer un enseignant dès que la décision du projet est prise. Souvent, d’ailleurs, les enseignants sont déjà présents, mais donnent classe dans des abris de fortune inadaptés aux conditions météorologiques. La direction d’école et le village sont intimement associés au projet. Les habitants construisent eux-mêmes les bâtiments, sous la supervision d’un responsable de chantier.

Nous travaillons en étroite collaboration avec 2 associations.

Ces partenaires incontournables explorent les régions les plus nécessiteuses, établissent les contacts avec les villageois et les autorités et nous aident ainsi à définir les projets à soutenir. EBS-Belgique est une a.s.b.l. de droit belge qui mène ses actions dans les villages de la brousse au Sénégal depuis 1997. ADVBS – Association pour le Développement des Villages de la Brousse au Sénégal, de droit sénégalais, a été créée en 2009 et assure la coordination de nos projets sur place.

Nous travaillons en bénévolat intégral.

Nous ne bénéficions d’aucun remboursement (frais de déplacement, nourriture, …), en particulier lorsque nous nous rendons au Sénégal. Depuis la création de notre association en 2012, nous avons soutenu 4 projets pour un montant total de plus de 122.000€.